Eglise St Pierre

RESTAURATION DES PEINTURES MURALES AVEC REMPART - 2017

La restauration des peintures murales est un projet de chantier bénévole Rempart mené par l’ACEPL.

REMPART est une association nationale reconnue d’utilité publique, agrée Jeunesse Education populaire, Environnement cadre de vie, Éducation nationale et Culture.Rempart sélectionne des projets pérennes sur un patrimoine localisé et choisi, porté par des associations locales. Il fait du patrimoine un support et le vecteur pertinent pour l’apprentissage, l’éducation et la formation.

Le réseau Rempart compte aujourd’hui 180 associations réparties dans toute la France et organisées par région.

Il consiste en l’organisation de chantier de restauration de maçonnerie essentiellement mais aussi de peintures murales et d’archéologie.

REMPART Bourgogne-Franche Comté est la seule région dans laquelle REMPART propose l’organisation de chantiers de restauration de peintures murales.

Un projet REMPART , c’est s’engager ensemble

C’est un projet qui accueille chacun avec bienveillance dans une action collective, source d’épanouissement et de lien social. Il est partagé par des bénévoles et volontaires du monde entier.

Un projet REMPART , c’est transmettre le patrimoine

Il place le citoyen comme responsable de notre patrimoine commun et comme passeur vers les générations à venir

Un projet REMPART , c’est agir en réseau

Il associe, dans le territoire où il s’inscrit, des partenaires privés ou de l’économie sociale et solidaire.

Un projet REMPART , c’est surtout un idéal qui se concrétise dès lors que les individus s’unissent et agissent ensemble autour d’un projet sur le patrimoine.

Chantiers réalisés

Le premier grand projet de restauration des peintures murales a commencé en 2017, par un premier chantier Rempart qui s’est déroulé du 7 au 26 août.

Avant :
Après :
L’équipe

 

Une équipe composée de 3 professionnels et 10 stagiaires bénévoles, hébergée dans le gite communal sur la place de l’église de Larochemillay , mis à disposition par la commune.

 

Deux animatrices en restauration :

 

Une Animatrice de vie :

  • Morgane qui s’est occupé de toute l’intendance du chantier.

 

Stagiaires bénévoles :

  • Sarah (Bordeaux), en formation pour devenir « peintre en décor »
  • Chantal (Dijon), retraitée motivée, fidèle des chantiers Rempart
  • Sabrine (Arpajon), enseignante en école élémentaire
  • Fanny (Azy-le-Vif), étudiante en licence d’histoire de l’art (Clermont-Ferrand)
  • Héloïse, étudiante en restauration d’objets d’art (Paris 1 Sorbonne)
  • Emilie, étudiante en restauration de peinture (Paris 1 Sorbonne)
  • Chloé, étudiante en restauration de peinture sur toile (Ecole de Condé, Paris)
  • Gabriella, Brevet des métiers d’art en bijouterie-joaillerie et Ecole du Louvre
  • Sandra (Irak, Mossoul), réfugiée de guerre
  • Lensa (Ethiopie), réfugiée de guerre
Animations pour l’équipe Rempart

 

Les membres de l’ACEPL ont accueilli toute l’équipe Rempart pour un dîner au château de La Roche lors de leur arrivée, invités par Louis et Marie de La Ville-Baugé.

Un planning des repas a été organisé par l’ACEPL pour inviter à dîner ou apporter des repas à toute l’équipe Rempart avec des produits frais et des plats Bourguignons et du Morvan.

Ce fut également l’occasion de belles rencontres et échanges entre les membres de l’ACEPL et les stagiaires et animateurs, mais aussi entre les membres de l’ACEPL dans cet élan de solidarité autour d’un projet commun.

Un échange a été fait avec les stagiaires d’un chantier de jeunes en archéologie à Bibracte. L’équipe Rempart a eu une visite passionnante du chantier de fouilles puis l’équipe de Bibracte a découvert à son tour le chantier de peintures murales et visité le château de la Roche, découvrant le Mont Beuvray du rocher de la Roche dans le parc.

Une visite inter chantiers Rempart a eu lieu également avec la visite du chantier de maçonnerie du château de Villars dans la Nièvre.

Un pot de départ a été organisé également au château de la Roche pour les remercier et leur dire au revoir.

Le maire de Larochemillay a donné un petit cadeau à chacune, souvenir de Larochemillay.

Acteurs et partenaires du chantier Rempart 2017

La mairie de Larochemillay, propriétaire de l’église Saint Pierre, entretient l’édifice, supervise et finance les travaux de restauration du bâtiment, excepté pour le chantier de restauration des peintures murales dont la maîtrise d’ouvrage est délégué à l’ACEPL pour le chantier REMPART.

 

(Mairie – 58 370 LAROCHEMILLAY mairiedelarochemillay@yahoo.fr)

Le curé, affectataire des lieux, veille, en accord avec la commune de Larochemillay aux bons aménagements pour adapter l’édifice aux besoins de la paroisse et servir au mieux la vocation spirituelle de l’église, et culturelle occasionnellement.

L’ACEPL conduit le projet de restauration des peintures murales de l’église. Les membres de l’association, de différentes nationalités, sont tous animés par la volonté de restaurer et conserver le patrimoine exceptionnel de Larochemillay.

L’association Rempart recrute les bénévoles et l’animatrice de chantier, et fait appel aux financements publics (DRAC, Région, ministère JES).

 

(38, rue des Forges – 21 000 DIJON bourgogne@rempart.com)

La Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH) est le service de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) qui surveille les travaux de restauration programmés dans l’église, inscrite comme Monument Historique.

 

(Hôtel de Chartraire, 39-41 rue Vannerie, 21 000 DIJON)

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Bourgogne-Franche-Comte

POUR SOUTENIR NOTRE ASSOCIATION ET PRESERVER NOTRE PATRIMOINE

JE PARTICIPE