Les décors
Les décors intérieurs sont réalisés par François Verdier et Alexandre Dreux, de la confrérie Saint-Grégoire de Tours, fondée par Louis de Galembert.
Ces peintures murales sont le reflet de la pensée viollet-le-ducienne sur la fonction des décors dans les églises.
Toutes les parois intérieures sont décorées au pochoir, des plinthes aux voûtes, d’un répertoire ornemental typique du XIXe siècle. Les voûtes représentent des ciels étoilés séparés des décors muraux par des frises de motifs géométriques, de grecques, de feuilles ou rinceaux stylisés.
Les murs nord et sud du chœur accueillent le uniques peintures figuratives de l’église sur le thème de l’Eucharistie : l’offrande de Melchisédech au sud et les pèlerins d’Emmaüs au nord. Le pèlerin situé à gauche du Christ, joignant les mains, serait inspiré de la figure du Titien, peint entre 1520 et 1540 pour la famille Maffei de Vérone.
Le départ des voûtes accueille des animaux fantastiques, dragons ou serpents ailés. Les murs d’entrée et des collatéraux sont recouverts d’un décor de faux joints, agrémenté de feuilles et fleurs, et de médaillons portant des armoiries papales et épiscopales (celles de Pie IX, pape sous lequel a été consacré l’édifice, et de Mgr Forcade, évêque de Nevers). Des clefs rappellent le patronage de l’église dédiée à Saint Pierre. Le décor des chapelles est plus riche et complexe, certaines parties sont dorées. Les plafonds sont étoilés, les murs ornés de croix et fleurs ouvragées et de petits serpents s’enroulant autour de croix, un motif que l’on retrouve sur les murs du chœur. La chapelle nord est la chapelle funéraire de la famille de la Ferté Meun, une plaque funéraire rappelle cette vocation.