RESTAURATION DES PEINTURES MURALES AVEC REMPART
2017 :
Première année d’existence de l’ACEPL pendant laquelle de nombreux membres ont rejoint l’association, un premier chantier Rempart a été réalisé et plusieurs évènements culturels ont été organisés par l’association. Le premier chantier Rempart fut la restauration de la partie haute du chœur de l’église Saint Pierre. Cette restauration était essentielle et urgente, car elle a permis de conserver les fresques exceptionnelles, très abîmées à certains endroits.

L’ACEPL a décidé de donner un coup d’accélérateur au chantier pour tente d’achever le chantier en 10 ans. Il y a donc eu un chantier bénévoles pendant le mois d’août qui portait sur la restauration des deux premières travées du bas-côté droit (Nord-est), puis au mois de septembre/octobre, les deux restauratrices professionnelles Garance Desprez et Marie-Paule Dubois ont restauré les deux dernières travées de ce bas-coté. Préalablement à ce chantier, Bruno Cloix aidé par des bénévoles de l’ACEPL a effectué les enduits préparatoires.

Le chantier Rempart 2024 a été réalisé en deux temps, après la reprise des enduits par Bruno Cloix et de bénévoles de l’ACEPL. Le premier chantier bénévole a permis de restaurer les deux dernières travées du bas-côté sud-ouest. Puis les deux restauratrices professionnelles qui avaient encadré le chantier ont achevé le chantier Rempart, elles ont également la plinthe sur toutes la longueur du bas-côté et restauré le narthex.
